Appel remarquable TRANSECURE du mois

Stephanie est lauréate de l'appel remarquable du mois de mai


Joignez-vous aux employés du Transport en commun, du Service de police, du Service des incendies et du Service paramédic de la Ville d’Ottawa pour féliciter notre employée du mois et la remercier de son intervention rapide et de l’intérêt qu’elle porte aux autres.

   

2015

Jan  |  Fév   |  Mars   |  Avr   |  Mai   |  Juin  |  Jui   |  Août   |  Sep   |  Oct   |  Nov  |  Dec


Mai


Appel remarquable du mois - Chauffeuse Theresa

Tout juste après minuit le samedi 9 mai, Stephanie, agente de planification des horaires et des affectations chez Para Transpo, s’apprête à finir son quart de travail quand l’aidante d’un client de Para Transpo l’appelle. L’aidante est inquiète parce que le client n’est pas rentré à la maison. Éprouvant un sentiment accru d’urgence, Stephanie examine aussitôt les réservations du client pour déterminer son dernier déplacement. Ancienne chauffeuse de Para Transpo, Stephanie connaît le client et s’offre pour aider à le retrouver. Son quart terminé, Stephanie se rend en voiture dans le même secteur et, après plus d’une heure de recherche, appelle l’aidante pour lui dire qu’elle n’a pas retrouvé le client. Stephanie lui donne ses coordonnées personnelles en lui demandant de communiquer avec elle quand on aura retrouvé le client. Le lendemain matin, l’aidante appelle Stephanie pour l’informer que le client était rentré sain et sauf à la maison. L’aidante était extrêmement reconnaissante que Stephanie se soit personnellement efforcée de l’aider.
[retour]

Mars


Appel remarquable du mois - Chauffeuse Theresa

Le 21 mars 2015 à 2 h du matin, la chauffeuse Theresa était arrêtée à la station Blair lorsqu’un jeune homme d’une vingtaine d’années muni d’une cane blanche est venu lui demander le numéro de son circuit. Theresa lui a répondu qu’il s’agissait du circuit 95, mais, alors qu’elle s’éloignait, elle s’est souvenue d’avoir déjà vu le jeune homme et qu’il prenait habituellement le circuit 135, hors service à cette heure-là. À l’arrêt suivant, Theresa a immédiatement appelé le Centre de contrôle pour faire part de ses inquiétudes au sujet du jeune homme et un superviseur du transport en commun s’est rendu à la station Blair afin de s’assurer qu’il allait bien. Le superviseur a trouvé le jeune homme, qui est aveugle, désorienté et a veillé à ce qu’il soit ramené chez lui en toute sécurité.
[retour]


Février


Appel remarquable du mois - Chauffeur de Para Transpo Glen

Lors d’une nuit très froide au mois de février, le chauffeur de Para Transpo Glen conduisait en direction ouest sur l’autoroute 417, proche de la sortie de la promenade Vanier.  A ce point, il a rencontré une fourgonette renversée bloquant l’accès à la voie de droite. Lorsqu’il s’est aperçu que les secours n’étaient pas sur place, il a avisé le répartiteur et sorti de l’autobus pour venir en aide à l’automobiliste. Glen, accompagné d’un autre témoin, a trouvé un homme à demi conscient à l’intérieur du véhicule. Il a frappé sur la porte du côté passager et a demandé au conducteur de lui débarrer la porte. Il a ensuite été en mesure de tirer l’homme du véhicule et de le porter dans une ambulance ou il a reçu les soins nécessaires.
[retour]


Janvier


Appel remarquable du mois - Marc

Au jour de l’An 2015, le chauffeur Marc d’OC Transpo était en service au volant de son autobus lorsqu’il a remarqué un conducteur affaissé sur son volant, dans un véhicule. Inquiet, Marc est sorti de son autobus pour vérifier l’état du conducteur et a constaté qu’il était inconscient. Marc a immédiatement téléphoné au 9-1-1. Peu de temps après, une équipe du Service de police d’Ottawa est arrivée sur les lieux et a déterminé que le conducteur était intoxiqué. Grâce au sens de l’observation de Marc et à son intervention rapide, nos rues sont demeurées sécuritaires et le conducteur a reçu les soins dont il avait besoin.

Appel remarquable du mois - Gerard

Par un après-midi de janvier, sur le chemin Smyth, le chauffeur Gerard de Para Transpo a remarqué le visage familier d’une cliente qui était en détresse. Elle avait accidentellement roulé sur une plaque de glace avec son fauteuil roulant et s’était retrouvée sur la chaussée. Les roues arrière de son fauteuil s’étaient ensuite coincées dans la neige sur le chemin Smyth, et elle n’était plus capable de bouger. Les véhicules la contournaient et lui klaxonnaient. Gerard a immédiatement téléphoné aux répartiteurs et est sorti de son véhicule pour lui offrir de l’aide. Gerard a été en mesure de libérer son fauteuil roulant de la neige et a réussi à la soulever, elle et son fauteuil, au-dessus d’un rebord de 2 pieds pour la repositionner sur le trottoir. L’intervention de Gerard a sans aucun doute permis d’éviter un grave accident.

Lauréat de l’appel au hasard - Jean-Marc

Le 26 janvier 2015, le chauffeur Jean-Marc a remarqué ce qui lui a semblé être un conducteur aux facultés affaiblies au volant d’un véhicule roulant sur le chemin Innes en direction ouest, vers Blackburn Hamlet. Sans attendre, il a appelé le poste de contrôle qui a prévenu la police. Bien vu! Merci!
[retour]

2014


Joignez-vous aux employés du Transport en commun, du Service de police, du Service des incendies et du Service paramédic de la Ville d’Ottawa pour féliciter nos employés du mois et les remercier de leur intervention rapide et de l’intérêt qu’ils portent aux autres.


Janvier - Greg

 

Le chauffeur Greg a peut-être sauvé une vie très tôt un matin de janvier. Le Service de police tenait beaucoup à retrouver une jeune personne qui avait laissé une note de suicide avant de quitter son domicile. Ayant remarqué la présence à bord de son autobus d’un adolescent qui correspondait à la description de la personne en cause, Greg a alerté le Centre de contrôle. Avant que le personnel des Services de sécurité et d’application des règlements du transport en commun ait pu parvenir jusqu’à l’autobus, le jeune était descendu. Heureusement, un agent spécial l’a trouvé sur la route peu après et est demeuré avec lui jusqu’à l’arrivée des policiers, qui l’ont reconduit à son domicile.

Février- Wayne

 

Un chauffeur de Para Transpo, Wayne, a fort probablement sauvé la vie d’une passagère par un après-midi de février. Vers la fin de l’après-midi du 10 février dernier, Wayne se rendait chez son prochain client lorsqu’il a remarqué une femme âgée recroquevillée sur elle-même à l’arrêt d’autobus situé à l’angle du chemin Merivale et de la promenade Meadowlands. Wayne a tout de suite immobilisé son autobus afin de porter secours à la femme. Cette dernière a pu expliquer à Wayne qu’elle croyait faire une crise cardiaque. Wayne a aidé la femme à monter à bord de son autobus, et cette dernière s’est ensuite administrée son médicament de nitroglycérine. Wayne a également communiqué sur-le-champ avec le Centre de contrôle pour demander l’aide des services d’urgence. Une équipe du Service paramédic d’Ottawa est arrivée sur place peu de temps après et a transporté la femme à l’hôpital.

Mars - John

 

Aux premières heures du matin glacial du 3 mars 2014, un chauffeur de Para Transpo, John, a été témoin d’un grave accident sur l’autoroute 174, non loin de la rampe de sortie du Transitway. John a immédiatement immobilisé son autobus derrière le véhicule endommagé afin de barrer la route à la circulation, puis a offert à l’homme de 24 ans qui conduisait le véhicule accidenté de venir se réfugier dans son autobus. Sans attendre, John a demandé l’aide des services d’urgence sur place. Il est demeuré sur les lieux en tant que témoin pendant que l’équipe des services d’urgence examinait l’homme impliqué dans la collision, puis il a transporté l’homme jusque chez lui à la demande du Service de police d’Ottawa après la fin de l’enquête.

Avril - Robert

 

Le chauffeur Robert se trouvait le long de l’avenue Carling lorsqu’il a aperçu une personne couchée sur la chaussée. Cette personne avait essayé de se suicider en sautant du pont de l’autoroute 417 au-dessus de l’avenue Carling. Robert a réagi immédiatement : il a averti de la situation le Centre de contrôle des opérations du transport en commun et a placé son autobus de façon à protéger la personne jusqu’à l’arrivée des secouristes. La victime a été transportée à l’hôpital où elle a été soignée pour des blessures qui ne mettaient pas sa vie en danger. Joignez-vous aux employés du Transport en commun, du Service de police, du Service des incendies et du Service paramédic d’Ottawa pour féliciter Robert de sa vigilance, de sa diligence et de son souci envers les autres.

Mai - Pascal et Grant

 

Au cours de l’après-midi du 16 mai, l’un des instructeurs de l’équipe de Formation technique du parc de véhicules d’OC Transpo animait une séance de formation pour des nouveaux employés de l’entretien lorsqu’il a soudainement été frappé d’un malaise. Dès lors, Pascal Tesser, instructeur de l’équipe de Formation technique d’OC Transpo, et Grant MacPherson, instructeur en équipement de sécurité d’OC Transpo, ont vite réagi en portant secours à leur collègue de travail. Pascal sentait que chaque minute comptait et a demandé à Grant d’appeler immédiatement le 9‑1‑1 pendant qu’il s’occupait de son collègue souffrant. L’instructeur en détresse a été transporté par ambulance jusqu’à l’hôpital, où il a reçu l’aide médicale dont il avait besoin. Le professionnalisme et le calme dont ont fait preuve Pascal et Grant tout au long de cet incident ont été des éléments cruciaux qui ont permis d’assurer à leur collègue tout l’aide médicale d’urgence dont il avait besoin. Joignez-vous au personnel du Transport en commun, du Service de police, du Service des incendies et du Service paramédic d’Ottawa afin de féliciter Pascal et Grant, et les remercier pour leur rapidité d’intervention et leur dévouement auprès des autres.

Juillet - Jean-Claude

 

Au mois de juillet, l’intervention rapide du chauffeur Jean-Claude a probablement contribué à sauver la vie de quelqu’un. Il arrivait au pont Mackenzie-King lorsqu’il a aperçu une personne qui s’apprêtait à sauter du pont. Un autre automobiliste a fait descendre la personne du parapet; Jean-Claude et un autre bon Samaritain ont réussi à la calmer en attendant l’arrivée du Service de police d’Ottawa.

Août - Michael et Carlos

 

Michael, commis à l’assignation de Para Transpo, a reçu un appel d’une personne ayant une déficience visuelle utilisant un appareil d’aide qui semblait être en détresse. La personne a mentionné qu’elle était blessée et qu’elle avait des pensées suicidaires, mais elle n’était pas en mesure de dire l’endroit où elle se trouvait. Immédiatement, un autre commis à l’assignation du nom de Carlos a communiqué avec un surintendant des règlements du transport en commun et a collaboré avec lui pour faire appel à tous les chauffeurs afin qu’ils se mettent activement à la recherche de cette personne. Michael a été en mesure d’obtenir des indices sur le lieu, ce qui a permis de rétrécir la zone de recherche pour son collègue Carlos. Grâce à l’intervention rapide de Michael et à la capacité de déduction de Carlos, l’équipe a finalement pu envoyer les services d’urgence à l’endroit où se trouvait la personne afin de lui fournir de l’aide.

Septembre - Elias

 

Elias a aperçu un homme recourbé sur lui-même dans les buissons de la station Greenboro. Conformément au protocole et pour exprimer son inquiétude, Elias a averti l’équipe des Règlements du transport en commun. Une fois l’équipe déplacée sur les lieux, ils ont découvert que l’homme était intoxiqué et, après avoir fait une recherche à son sujet, ont confirmé qu’il avait plusieurs mandats non exécutés. À l’arrivée du Service de police d’Ottawa, l’homme a été arrêté.

Octobre - Brian

 

Alors qu’il se trouvait à l’arrêt de service de l’avenue Industrial, l’arrière du véhicule de Brian a été percuté par une camionnette. Brian s’est rapidement porté au secours du conducteur de la camionnette. Avec l'assistance de Brian, le conducteur et lui ont réussi à ouvrir les portières arrière et à sortir le nouveau-né du conducteur, qui se trouvait sur la banquette, alors que la fumée envahissait le véhicule. Grâce à la réaction rapide de Brian, le chauffeur et le nouveau-né n’ont pas subi de blessures.

Novembre - Bill

 

Le chauffeur de Para Transo, Bill a sauvé la vie d’une passagère en novembre dernier. Le matin du 10 novembre, M. Parks transportait une femme âgée qui a perdu connaissance pendant le trajet. Il a tout de suite communiqué avec la répartition pour signaler que la femme n’avait plus de pouls. Le commis aux affectations a enseigné les étapes de la RCR à Bill, telles qu’elles lui étaient données par le 9-1-1, qui a pratiqué les compressions thoraciques jusqu’à l’arrivée des paramédics. Grâce à ces manœuvres, le cœur de la femme s’est remis à batte et a elle été transportée à l’unité des soins intensifs à l’Hôpital général.

Décembre - Gerald

 

Par un après-midi frisquet de décembre, Gerald ayant terminé son quart de travail attendait l’autobus à la station Hurdman quand il a aperçu une jeune femme étendue au sol. Il s’est approché d’elle et a constaté qu’elle était à demi-consciente. Gerald a utilisé une serviette et son manteau pour lui couvrir les jambes et une paire de gants pour lui protéger les mains du froid. Il est demeuré auprès d’elle, lui demandant son nom ainsi que des détails sur sa santé qu’il a fournis aux SMU à leur arrivée; il a pu leur indiquer qu’il pouvait s’agir d’un problème de drogue. La femme a ensuite été transportée à l’Hôpital général.

Femme qui tient une carte PRESTO. Texte d’image: Je charge ma carte en ligne pour éviter d'attendre en ligne!

PRESTO - Chargez en ligne

Chargez votre carte en ligne pour éviter d'attendre en ligne. 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGEPour en savoir davantage
Loading the video...

PRESTO - Payer Par Passage

Charge ta carte PRESTO pour payer par passage!

Découvert

S’il vous manque d’argent sur votre carte, et que vous l’avez enregistrée, vous pourrez faire un dernier déplacement tout en étant à « découvert ». Lorsque vous la rechargez, payez les frais de découvert de 25 cents plus le coût du passage.

Envoyer cette page

PRESTO